Misura 1.4.K.2

«Plan pour l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’Administration cantonale» (PEAC)

Cantone FR
Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenuto

25 mesures organisées selon 6 axes stratégiques :

Les processus RH
Les femmes dans les postes de cadres
La relève
Les modèles de temps de travail flexibles
La conciliation vie-familiale – vie professionnelle
Les conditions cadres

Obiettivo

Atteindre une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les fonctions au sein de l’administration cantonale et dans les commissions/conseils d’administration ou de fondation liés à l’Etat ; être un employeur exemplaire en matière d’égalité des chances et de conciliation

Responsabilità

Canton de Fribourg, DSAS- Bureau de l’égalité et de la famille - BEF

Partners

Un GT présidé par la CE directrice DSAS et un∙e représentant∙e de chaque Direction, de l’Université, des Hautes Ecoles, du Service du personnel et d’administration et le BEF

Stato

Stato di attuazione

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Tappe principali e calendario

Postulat au GC (2008) demandant d’examiner la situation de l’égalité F-H dans l’administration
Recommandation du CE pour l’approbation du postulat (2008) et acceptation du postulat par le GC (2009)
Analyse Logib (2008) et rapport du BEF sur l’égalité femmes-hommes dans l’administration (2010)
Rapport du Conseil d’Etat sur le postulat et décision de mettre en œuvre un plan pour l’égalité (2011)
Plusieurs démarches participatives pour l’élaboration du PEAC (2011 -2016)
Elaboration et validation par le CE de la vision et de la stratégie (été 2011- mai 2012)
Analyse chiffrée de la situation au sein de l’Administration (2014)
Elaboration du plan d’action avec 25 mesures (octobre 2012 – juin 2016)
Validation par le CE du Plan d’action du PEAC (2016)
Mise en œuvre des mesures - en cours
Analyse chiffrée de la situation au sein de l’Administration 2020 – en cours


Basi legali
vigenti

Loi sur l’égalité (LEg)
Principe d’égalité inscrit dans la Loi sur le personnel depuis 2001 (art.4, lettre d)

Basi legali
da istituire

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Indicatori e obiettivi quantitativi

Analyse Logib (2008)
Egalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration cantonale – analyse de la situation 2014 :
Répartition F/H sur l’échelle hiérarchique (global et par Directions)
selon la classe salariale

Répartition F/H selon les professions (global)
Salaires F/H (global)
Conciliation vie familiale/privée – vie professionnelle

répartition des taux d’activité F/H (global)
répartition des taux d’activité F/H selon classe salariale (global)
répartition des taux d’activté F/H selon l’âge de l’enfant le plus jeune (global)
Recrutement
Engagements F/H en fonction de l’âge de l’enfant le plus jeune (global)

Egalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration cantonale – analyse de la situation 2020 (en cours d’élaboration) :
S’ajouteront notamment des analyses concernant :

Engagements F/H selon classes salariales, et taux d’activité et salaire
Utilisation des heures concernant Chaperon rouge (service de garde d’urgence pour enfants malades, heures garanties par l’Etat)
Répartition F/H dans les commissions, conseils d’administration ou de fondation rattachés à l’Etat FR
Participation F/H aux cours de formation continue
Bilan des formations égalité-diversité – obligatoires pour les cadres dès 2018
Bilan par Direction des objectifs visés en matière d’égalité dans les positions cadres.


Analyse Logib (2021) - en cours

Altre basi

Plan gouvernemental 2007-2011 / défi no 3
Programme gouvernemental 2012- 2016 /point 7.5
Programme gouvernemental 2017 - 2021 / point 3.2.

Risorse

Non specificato


Campo d'azione

Vita professionale e pubblica Strategie e piani d’azione

In che misura la Confederazione, le Città o i Comuni sono coinvolti nell’applicazione della misura?

Outre l’application des modifications LEg pour les communes de plus de 100 employé∙e∙s, l’ensemble des communes fribourgeoises vont être approchées pour voir lesquelles sont intéressées à participer à une formation égalité-diversité pour leurs élu∙e∙s et cadres, selon le modèle des cours dispensés dans le cadre du PEAC.